Paiement Sécurisé 💳 - Livraison à Domicile 🚛 - Service client 7/7 👩

Restauration de reliques de musée avec l'impression 3D


L'archéologue Néstor Marqués est à la pointe de la restauration, utilisant la technologie d'impression 3D comme un moyen d'aider les gens à interagir avec l'histoire ancienne. À partir de 2012, Néstor a commencé à expérimenter des façons de combiner son amour de la technologie avec sa passion pour l'archéologie. Cela a permis de restaurer des objets anciens d'une manière complètement nouvelle. Aujourd'hui, Nestor utilise l'impression 3D pour concevoir des répliques grandeur nature d'objets anciens pour les musées qui cherchent à créer une expérience plus tactile pour leurs invités.

Spécialisé dans le monde romain et la diffusion culturelle, Néstor parcourt le monde pour créer des musées virtuels et développer des ressources pédagogiques et des stratégies pour les musées et instituts. Son travail a conduit à la restauration de plus de 50 pièces d'exposition en 2018 seulement.

Réplication d'objets anciens


Après avoir imprimé en 3D son premier modèle en 2012, Néstor a immédiatement reconnu son potentiel. «L'impression 3D m'a permis de reproduire physiquement tout objet que j'avais conçu ou virtualisé de manière simple et économique. Cela a éliminé le besoin de s'appuyer sur les grandes industries, et j'ai rapidement réalisé l'impact que cette technologie pouvait avoir, non seulement pour les musées et le patrimoine, mais même pour ma vie quotidienne! »

Nestor utilise une technologie appelée photogrammétrie pour numériser d'abord des reliques afin de créer des virtualisations et des modèles 3D. Ces numérisations peuvent ensuite être rendues dans un modèle solide en trois dimensions et imprimées en 3D. Son logiciel d'impression 3D de choix est Simplify3D, «J'ai commencé à utiliser Simplify3D pour découper mes modèles parce que j'étais fatigué d'autres trancheuses courantes. J'avais besoin d'un outil polyvalent et rapide qui avait la qualité et la fiabilité dont j'ai besoin pour mon travail avec les musées. Après l'avoir utilisé pendant quelques semaines, je ne retournerais jamais vers d'autres trancheuses. Simplify3D est à la fois facile à utiliser et puissant. Il me permet de réparer, d'inspecter et de configurer chaque détail de mes impressions comme je le souhaite. »

Néstor utilise une variété d'outils dans Simplify3D pour rendre son processus d'impression plus efficace, mais son préféré est «la possibilité d'utiliser plusieurs processus et configurations en une seule impression». Cette fonctionnalité lui permet d'ajuster la hauteur de la couche sur l'ensemble de son modèle en fonction de la résolution requise, ce qui réduit considérablement le temps d'impression des grands modèles tout en améliorant la qualité d'impression pour les sections très détaillées. À l'aide de ces outils et stratégies, il a tout reproduit, des petits morceaux de poterie romaine aux bustes et statues à grande échelle. Après avoir imprimé les répliques, Néstor termine et peint les répliques pour les faire ressembler exactement aux originaux. Récemment, il a scanné une statue vieille de 2300 ans et l'a imprimée en 3D dans sa taille réelle, plus de quatre pieds de haut! Il a été imprimé en vingt et un morceaux, collé ensemble sur une structure de base et peint pour ressembler à la statue originale. Il a imprimé cette réplique pour le musée espagnol, Vilamuseu, à utiliser pendant que l'original restait dans sa maison actuelle, le Musée national d'archéologie d'Espagne.

Sources : www.simplify3d.com/restoring-museum-relics-with-3d-printing/


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés