Paiement Sécurisé 💳 - Livraison à Domicile 🚛 - Service client 7/7 👩

Qu'est-ce qu'un Stylo 3D ?


 

 

Les stylos 3D sont relativement nouveaux et tout le monde ne les a pas encore. Pour le rendre plus concret, pensez à votre pistolet à colle ordinaire - avec des bâtons de colle colorés et une petite pointe. Mais au lieu de coller des choses ensemble, le plastique coloré qui suinte de la buse du stylo est utilisé pour dessiner des figures/illustrations et sculptures.

Comment ça fonctionne ?

Le principe qui fait fonctionner les stylos 3D est très simple. La chaleur est utilisée pour faire fondre le plastique. Tout comme le simple pistolet à colle, le filament en plastique est poussé à travers une chambre de chauffage où il est fondu. La température varie en fonction des matériaux utilisés pour fabriquer le filament. Le filament fondu est ensuite poussé à travers la buse de l'extrudeuse. L'utilisateur du stylo (parfois appelé doodler) déplace le stylet pour créer différentes formes et figures. Le plastique fondu se refroidit et se solidifie rapidement une fois à l'extérieur du stylo, ce qui rend la forme du filament extrudé permanente.


    Les plastiques des stylos 3D doivent pouvoir fondre rapidement et se solidifier rapidement lorsqu'ils sont extrudés. Une poignée de plastiques répond à ces critères. Parmi eux, l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), l'acide polylactique (PLA), l'alcool polyvinylique (PVA), le polyamide (nylon), le polyamide chargé de verre, le polycarbonate (PC) et le polyéthylène haute densité (HDPE). Les plus populaires sont de loin les plastiques ABS et PLA.

    Rentabilité - ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)
    L'utilisation du plastique ABS dans la fabrication est très répandue en raison de son faible coût. Des Legos aux pièces de vélo, le plastique ABS est partout. L'impression 3D a profité de ce plastique bon marché et a fait de l'ABS le filament le plus populaire pour les stylos 3D. Il est facile de trouver de l'ABS dans les magasins d'artisanat ou en ligne.

    L'un des inconvénients de l'utilisation de l'ABS est sa température de fusion plus élevée, qui est fixée à 210 à 250 degrés Celsius. Heureusement, la technologie est si avancée aujourd'hui que même le plus petit stylo 3D n'a aucun mal à atteindre cette température.

    Retrouvez nos autres articles concernant les différents type de plastiques et leurs caractéristiques sur notre blog :)

                                
    Les artistes et les amateurs peuvent trouver une grande joie de voir comment leur création prend forme sous leurs yeux. L'invention des stylos 3D nous a permis de nous éloigner de la surface plane et de concrétiser nos idées. Les imprimantes 3D sont toujours le meilleur choix pour imprimer des conceptions complexes, mais pour ceux qui veulent montrer leurs talents artistiques, les stylos 3D sont toujours le meilleur choix.


    Laissez un commentaire


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés